Fiches conseils

28 juil. 2022

Chats

Santé du Chaton

Le considérer comme tel : un animal de compagnie

C'est un chaton et donc il faut lui réserver un espace pour son alimentation (en hauteur si vous avez déjà un chien), une place calme pour son bac à litière et un endroit où il peut dormir ou se reposer.

Un chaton a souvent une activité débordante par phase ; c'est normal et il faut réserver un peu de votre temps pour le jeu. Le chat est un animal indépendant et il faut respecter ce trait de caractère !

En cas de malpropreté ou de dégradation excessive ou d'agressivité, veuillez nous en parler au plus vite car ceci est souvent lié au stress d'adaptation qui peut être règlé rapidement avec un conseil avisé ou/et un traitement adapté.

Le protéger contre les maladies contagieuses du chat (vaccins)

Il faut le faire en fonction du mode de vie de l'animal (vie exclusivement à l'intérieur, à l'extérieur, va vous suivre dans vos déplacement...)

• le coryza contagieux, maladie respiratoire grave et le typhus, gastroentérite grave ; pour les chats en intérieur strict
  • la leucose féline (felv ) : le sida du chat, maladie transmise par contact direct entre chats uniquement, que l'on ne peut guérir une fois que l'animal est atteint (séropositif) et mortelle à plus ou moins long terme. Il existe un vaccin pour le felv mais pas pour le fiv !! Ce vaccin est fortement recommandé pour les chats qui sortent
  • la rage : obligatoire à l'étranger et demandé dans certains campings et hôtels de France
  • pour tous ces vaccins, il faut 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel tous les ans

Le vermifuge est important pour le chaton

• utiliser un vermifuge adapté à son age et à son poids
  • le faire une fois par mois jusqu'à 6 mois, à 9 mois, 1 an puis 2 à 4 fois par an (à donner à 3 jours des vaccins)
  • choisir le mode d'administration souhaité (comprimés (milbemax®, panacur®), pâte orale (flubénol®) ou par application en spot on (profender®, advocate ®, stronghold® )), en fonction de votre facilité à donner les médicaments

L'alimentation du chaton

• donner les bonnes habitudes dès le début ; repas à heure fixe (mais souvent), nourriture adaptée (croquettes ou boites pour CHATON)
  • nous vous recommandons en toute confiance Vetcat Growth de Royal Canin ou VetEssentials Kitten de Hill's

Les puces du chaton : une réalité !

• Les chats ont souvent des puces et peuvent contaminer rapidement toute une maison si rien n'est entrepris.
  • Donner un traitement compatible avec leur age et rapidement efficace ; pour avoir un bon conseil, toute la clinique se tient à votre disposition.

La stérilisation et la castration sont à prévoir à partir de 6 mois

Si le chaton n'est pas encore tatoué (ni identifié par puce électronique), nous vous conseillons de profiter de l'opération pour le faire. Nous vous rappelons que l'identification est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.