Espace Vétérinaire

Adresse & Horaires

accueil calluna

2 bd Stanislas Girardin
76140 Le Petit Quevilly

(Voir le plan d'accès)

Tel. 02 35 63 13 36


du lundi au vendredi
 8h45 - 12h et 13h45 - 19h

et le samedi matin
9h15 - 12h

En dehors de nos horaires
SOS Véto : 02 35 36 30 00

Sur FaceBook

Maintenance des Tortues Terrestres

Testudo graeca, hermanii et marginata (tortue grecque, d'Hermann et marginée) font partie de l'annexe A, à ce titre leur importation, commercialisation ou détention est interdite, à l'exception des individus importés avant la convention de Washington en 1978 ou nés en captivité. Elles nécessitent cependant la possession d'un certificat de capacité. L'identification par transpondeur est obligatoire pour les reptiles de l'annexe A.

ALIMENTATION

Les tortues de terre sont herbivores. Leur alimentation doit être diversifiée et le rapport phosphocalcique doit être supérieur à 1.5. Pour cela, endives, mâche, cresson, persil, chicorée frisée, feuille de navet, feuille de radis, feuille de chou (feuille verte), feuille de brocoli, feuille de mûrier et de ronces, blettes, chou frisé, feuille de betterave, épinards, céleri branche, pissenlit, figue sèche, orange épluchée, mangue, kiwi peuvent être donnés régulièrement.

Salade romaine, feuille et fleur d'hibiscus, poireau, germe de soja, fraise, framboise, mure, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, pêche, carotte, courge, courgette, concombre, melon et raisin sont à donner une à deux fois par semaine.

Par ailleurs, une complémentation calcique une à deux fois par semaine est recommandée (à saupoudrer sur l'alimentation), pour les juvéniles (jusqu'à trois ans).

Une gamelle d'eau (profondeur maxi de 2 cm pour les juvéniles) doit être mise à disposition et être changée quotidiennement.

MILIEU DE VIE

L'hibernation des juvéniles pouvant être délicate jusqu'à trois ans, il est conseillé de les laisser en terrarium. Ce terrarium doit être au minimum 5 fois plus long et plus large que la taille de la tortue.

Une lampe à uvb est indispensable pour la synthèse de la vitamine D et l'ossification de la carapace (néon à changer tous les 10 mois ou lampe à vapeur de mercure à changer tous les 3 ans). Cette lampe doit être placée à l'intérieur du terrarium.

Par ailleurs, la tortue doit disposer d'un point chaud et d'un point froid, recréés à l'aide d'une lampe céramique (renseigner vous à l'accueil pour ces températures, variable en fonction des espèces).

Après trois ans, les tortues peuvent être mises à l'extérieur, et elles peuvent hiberner. On peut donner des bains d'eau tiède pour préparer l'entrée et la sortie d'hibernation. Il est à noter que l'on ne fait pas hiberner une tortue malade. La perte de poids pendant l'hibernation doit être inférieur à 5 % et la reprise alimentaire doit avoir lieu dans la semaine suivant l'hibernation. La température d'hibernation doit être comprise entre 3 et 8 °C.

 

Copyright © 2014 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Mentions légales