Fiches conseils

28 juil. 2022

Adoption du Chaton

Chats

L'ALIMENTATION

Dans la nature, un chat mange 10 à 12 fois par jour. Il faut donc essayer de reproduire cela : soit en laissant des croquettes à volonté, soit en proposant plusieurs petits repas par jour (environ 8).
 

LA PROPRETE

Il faut proposer au chaton une litière dès son plus jeune age, et lui montrer. On peut nettoyer la litière avec de l'eau de javel, odeur que le chat apprécie énormément.

S'il urine ailleurs que dans son bac, il ne faut pas le disputer (cela peut être un signe de maladie) ; nettoyer avec un produit ménager quelconque et rincer au vinaigre blanc ; qui enlèvera les odeurs d'urines.
 

LIEU DE COUCHAGE

Le chat choisit lui-même son lieu de couchage. Il faut le laisser tranquille quand il dort.
 

PUNITION

Rien ne sert de prendre un chat par la peau du cou pour le punir, cela ne fait pas partie de son mode de communication. 

S'il fait des choses indésirables, munissez vous d'un pistolet à eau et pulvérisez à bon escient. Si vous désirez qu'il n'aille pas dans certains endroits, il existe le répulsif SSCAT ND (disponible sur commande), qui a le même effet que les pistolets à eau mais marchera en votre absence.
 

CONSEILS

En cas de griffades ou de marquage urinaire intempestifs, vous pouvez essayer des phéromones apaisantes (FELIWAY ND, disponible à l'accueil)