Fiches conseils

28 juil. 2022

Adoption du Chiot

Chiens

L'ALIMENTATION

A FAIRE

  • Manger seul 
  • Apres les maîtres
  • En temps limité (15 minutes)
 

A NE PAS FAIRE

  • Donner à manger en libre service
  • Donner à manger à table
  • Ne pas céder à ses demandes !!!
 

LES SORTIES

  • A faire dès l'acquisition du chiot même si les vaccinations ne sont pas terminées
  • Faire rencontrer le plus de choses, d'individus et d'espèces possibles
  • Ne pas redouter les rencontres avec des chiens adultes connus
  • Ne pas redouter les différences de taille
 

LIEU DE COUCHAGE

  • Isolé (pas de surveillance possible des maîtres, éloigné d'un lieu de passage)
  • Confortable
  • Au calme
  • Ne pas céder aux gémissements des premières nuits (possibilité de s'aider à l'aide de phéromones canines apaisantes)
  • Eviter les hauteurs (canapés, chaises, fauteuils,...)
  • Eviter les zones de repos des maîtres.
 

LA PROPRETE

A FAIRE

  • Commencer dès l'arrivée dans le foyer
  • Facilitée si le lieu de couchage est fixe et étroit
  • Sortir le chiot après les repas, après une phase de sommeil ou de jeu
  • C'est la personne préférée du chiot qui le sort au début
  • Choisir un endroit calme et riche en odeurs
  • Aller sur différents substrats (béton, herbe...)
  • Sorties fréquentes et longues
  • Ne pas rentrer tant que le chiot n'a pas fait
  • Le récompenser dès qu'il a fait et ne pas rentrer immédiatement 
 

A NE PAS FAIRE

  • Serpillière, journal
  • Sanctionner à posteriori
  • Mettre le nez dedans (le chien mange souvent les excréments)
  • Nettoyer devant le chien (invitation au jeu en langage chien)
  • Attention : pour les personnes possédant un jardin, il faut accompagner le chiot pour le féliciter et avoir ainsi un apprentissage réel
 

L'OBEISSANCE

LE CONCEPT DE L'APPRENTISSAGE

  • Savoir dire non
  • Système récompense / punition
  • Patience, rigueur, pédagogie
 

LA RECOMPENSE

  • Toujours en fin de séquence
  • Théâtralisée et chaleureuse
  • D'abord systématique puis aléatoire
 

LA PUNITION

  • Toujours en début de séquence 
  • Forte et immédiate
  • A moduler en fonction du style de chien
 

PEDAGOGIE

  • On ne s'énerve pas avec un animal
  • Toute émotion qui transparaît devient un message transmis à l'animal
  • Si l'animal ne comprend pas, c'est que l'on est un mauvais pédagogue
  • Les exercices doivent être brefs
  • Les exercices doivent être quotidiens
  • On ne doit pas rester sur un échec
  • On ne doit pas être permissif même une fois sur dix
  • La répétition des récompenses augmente la motivation du chien à réussir
 

LA COMMUNICATION

C'est le ton et non le sens du mot qui importe : les mots sont une langue étrangère. Le ton doit être en accord avec la demande. 

 Toute l'équipe de la Clinique vous souhaite beaucoup de bonheur, de joie et de courage avec l'arrivée dans votre foyer de votre nouveau compagnon.

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas à vous adresser à nos assistantes, qui vous renseigneront du mieux qu'elles pourront.